fbpx
Top
E BRAND Digital  / Astuces réseaux sociaux  / Stratégie Facebook : 6 Clés du succès

Stratégie Facebook : 6 Clés du succès

Stratégie Facebook , au niveau mondial, il y a plus de 2,23 milliards d’utilisateurs mensuels actifs sur Facebook pour le deuxième trimestre 2018 (MAU de Facebook), ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. (Source: Facebook 07/25/18)

Stratégie Facebook clé  du succès

Avec ses 7 120 000 utilisateurs tunisiens, Facebook devient une plate-forme de médias sociaux qui ne peut être inexplorée. De plus, s’agissant des utilisateurs les plus actifs, les 25-34 ans sont en fait un public prometteur pour votre stratégie digitale. Tous ces chiffres représentent parfaitement le potentiel de Facebook pour votre entreprise au point de vue digital. Par ailleurs, pour améliorer votre stratégie vous vous devez de toujours en apprendre plus que vous soyez sur le point de lancer votre première campagne marketing ou que vous y travailliez depuis longtemps déjà. Afin de vous aider, nous avons élaboré ce guide qui vous accompagnera pour optimiser au mieux l’impact de vos campagnes pour vous garantir du succès pour votre stratégie Facebook.

Commençons.

1-Identification devos “Buyer Persona” (Profils utilisateurs types)

Vous pensez tout savoir sur vos clients ou clients potentiels. Mais à vrai dire, nous ne rentrerons jamais complètement dans leur tête!  Il est vrai que de nos jours,  les progrès de l’intelligence artificielle nous aident à comprendre mieux que jamais le comportement des consommateurs.  Cependant,  nous ne saurons jamais complètement ce que pensent nos acheteurs. Néanmoins, avec le bon type de recherche, nous pouvons facilement avoir une idée du genre de choses que nos clients – actuels et potentiels – recherchent, puis adapter votre stratégie en fonction.

Etant votre propre création, votre personnage doit être la parfaite esquisse de votre acheteur idéal afin de vous permettre de cibler votre marketing de manière à attirer son attention. Aussi, il vous serez très  intéressant, dans le cadre de vos tests, d’en développer quelques versions en plus et de les utiliser lorsque vous essayez différentes stratégies.

Voici, les éléments que vous devez prendre en compte et ensuite observer lors de la création de votre “Buyer Persona” :

  • Type de travail
  • Intérêts
  • Revenus
  • Lieu de vie
  • Age
  • Façon dont le contenu sur Facebook est partagée
  • Objectifs de vie
  • Ce que leur famille et leurs amis aiment faire

Pensez-y , ce type de recherche devra être continuellement actualisé pour définir et affiner votre stratégie marketing globale. En effet, vous vous devez de faire attention aux tendances, surveiller le comportement des clients qui sont toujours prêt à pivoter rapidement.

2-Fixer les objectifs

Maintenant que vous avez une bonne idée de votre public cible, vous devez  identifier les objectifs clés de votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux. Vous devez vous poser cette question :

Quel résultat dois-je réaliser ?

Par expérience, les principaux objectifs de la plupart des stratégies digitales sont généralement celles-ci:

  • Sensibilisation à la marque (74%)
  • Obtenir du trafic sur le site Web (53%)
  • Génération de leads (41%)

Pour conclure, sachez que sans objectifs et indicateurs associés, vous ne serez pas mesurer de calculer exactement le retour sur investissement et déterminer si vos efforts sont réellement efficaces.

3-Concevoir les publications Facebook

Après avoir défini vos objectifs, l’étape suivante consiste à concevoir le contenu de vos posts. Sans aucun doute un plan efficace attirera une audience qui  passera ensuite à la phase de sensibilisation puis de l’intérêt au désir et enfin à l’action. Aujourd’hui, Facebook  offre un éventail complet de formats tels que les vidéos, les carrousels, les annonces d’événement et bien plus encore. Pouvant différer d’un canal à l’autre et évoluer en permanence, ces formats d’annonce doivent toujours avoir le même objectif : rester en contact avec votre public cible. Voici un bref résumé des types de messages et de leurs longueurs optimales.

  • Les Posts Organiques – Entre 40 et 80 caractères

Selon MarketingProfs, les publications de moins de 40 caractères sur Facebook ont ​​reçu un taux de participation de 86%. Jeff Bullas corrobore cette analyse toutefois il étend la limite de caractères idéale en avançant que les publications Facebook de 80 caractères ou moins ont un engagement de 88%.

Les publications Rémunérés- peuvent être divisés en un titre, un texte principal et une description de lien. Selon une étude d’Adespresso qui a analysé 37 259 annonces sur Facebook, les longueurs idéales pour chacun de ces éléments sont :

  • Le titre, le premier texte lu par les internautes, doit être de 5 mots.
  • Le texte principal, l’extrait au dessus de votre image ou de votre vidéo, comporte 14 mots.
  • Description, le texte qui vit directement sous votre titre, est de 18 mots.

4-Trouvez votre heure et fréquence d’affichage idéales

D’après HubSpot, vous devez tenir compte de votre nombre d’abonnées pour déterminer la fréquence de vos publications sur Facebook.  Par exemple, si votre page compte moins de 10 000 abonnés, vous devez poster une ou plusieurs fois par jour afin de fidéliser votre audience. Par contre, la publication devient journalière si vous avez plus de 10 000 abonnés.

Une fois ce constat établit, vous devez trouver l’heure & la fréquence idéale ou vous devez poster afin d’attirer au maximum votre public cible.

Maintenant que vous connaissez votre Buyer Persona et son emplacement approximatif, vous pouvez utiliser ces informations pour renforcer vos hypothèses. Voilà quelques possibilités:

  • Matinées et soirées pendant les heures de travail
  • Déjeuner et pause café
  • Les jours de semaine pour les marques B2B et les week-ends pour les marques B2C

Pour résumer, prenez en compte  que les utilisateurs ont tendance à ne plus suivre les comptes postés trop fréquemment. Il s’agit de trouver le juste milieu tout en veillant à ne pas les spammer.

5-Interactions

L’objectif principal d’une Stratégie Facebook est de maintenir l’interaction avec votre public cible. Vous devez vous assurer que vous disposez du parfait mélange de publications et de mises à jour conversationnelles et promotionnelles.  Vous connaissez parfaitement votre public cible vous il vous est donc facile de concentrer son engagement grâce à du contenu qui lui est profitable. Comme par exemple, des  astuces, des informations, des listes de contrôle, des sources d’inspiration.

Vous pouvez vous baser sur ces 3 types :

  • Visuel – Inclure un contenue visuel au moyen d’image ou de photos réelles dans vos publications est l’une des meilleures pratiques du marketing.
  • Émotionnel – Encourager les échanges et l’engagement grâce à du contenu qui suscite crainte, enthousiasme ou amusement pour. Ce type de contenu est celui qui résonne le plus chez les internautes.
  • Utile – Les gens aiment partager du contenu qui, à leur avis, pourrait être utile ou éducatif pour les autres. Trouvez de ce fait un moyen d’offrir quelque chose de valeur à vos abonnés.

En moyenne, vous devriez la majorité de votre temps à la planification et à la création de publication. Pensez à variez vos posts entre plus court et plus long, humoristique et sérieux, formel et fictif. Désormais, il est facile pour le contenu de se perdre dans les plateformes sursaturées d’aujourd’hui.

Également, créez la confiance en personnalisant les interactions est fondamental. Le. Cela permettra d’approfondir les relations et de fidéliser la marque.

Pour cela, le dialogue doit être favorisé  avec les clients. Il stimule en effet, l’interaction, la confiance et la diffusion de l’information. Lorsque les fans commentent par exemple, reconnaissez-les, récompensez leur participation et remerciez-le publiquement d’être un fan. Sur Facebook, les conversations directes avec les consommateurs ont de la portée.

6-Budgétisation

Il est temps maintenant, de déterminer combien d’argent vous êtes en mesure d’affecter à votre stratégie.

La part de votre budget que vous affectez aux médias sociaux dépendra de nombreux facteurs. En détaillant vos dépenses potentielles, vous identifierez  où va tout le budget.

Vous aurez besoin de suffisamment de fonds pour investir dans:

  • Le contenu de votre campagne
  • Promotions sociales payées
  • Outils de gestion des médias sociaux
  • Efforts d’engagement communautaire
  • Outils d’analyse

Pour conclure, nous espérons que ce guide vous aurait été utile car il est vrai que c’est un défi et un travail acharné pour réussir une stratégie Facebook.

Notre dernier conseil serait de vous dire de porter une attention particulière à vos objectifs et à vos analyses, puis de les ajustez-vous au fur et à mesure. Cela garantira que vous continuerez à être plus efficace pour engager votre public cible.

Votre avis est le bienvenu

Je laisse mon avis

un × 4 =