fbpx
Top
E BRAND Digital  / Astuces réseaux sociaux  / ChatBot : 5 Avantages de la messagerie intelligente

ChatBot : 5 Avantages de la messagerie intelligente

Favorisé en 2016, par Facebook, via Messenger, le ChatBot est un logiciel d’intelligence artificielle IA. Mark Zuckerberg, CEO de Facebook avait alors argué à l’occasion de la conférence F8 en Avril 2016 ‘’Communiquer avec une entreprise devrait être aussi simple que de discuter avec ses amis’’.

Disponible aussi sur des sites Web, ou encore des applications mobiles. Le Chatbot est capable de simuler une conversation virtuelle avec un internaute.  Il y réponds en quelques secondes, grâce à un ensemble de réponses pré-enregistrées.

Chatbot tunisie avantages entreprise

Salué comme «le début d’un nouvel Internet» par Ted Livingston, PDG de l’application de chat, Kik, le ChatBot gagne en popularité.

D’après Forbes, si  le ChatBot a autant de potentiel pour les entreprises c’est grâce à  sa capacité d’évolution. En 2016, les applications de messagerie mobile, ont été adoptées par  1,6 milliard de personnes.  Pour 2018, ce chiffre devrait atteindre les 2 milliards de personnes, soit 80% d’utilisateurs de smartphones.

Une étude récente d’Oracle, indique que 80% des entreprises utilisaie déjà ou envisaged’utiliser un chatbot d’ici 2020.

Passons maintenant en revue quels avantages vous offrira  un ChatBot par rapport à vos concurrents.

1.Chatbot : Disponibilité 7J/7 24H/24

Généralement, la majorité des services d’assistance clients sont disponible uniquement aux horaires de bureau standard et du Lundi au Vendredi.

Toutefois, si un client rencontre un souci à 22h ou encore un dimanche après-midi?

C’est là qu’un des avantages du ChatBot apparait. La capacité à être opérationnel tous les jours et à toutes les heures sans avoir à faire de pause. Le 2018 State of Chatbots Report, précise d’ailleurs ce fait. D’une part, 64% des personnes sondées considèrent que le service 24/24h était l’avantage le plus attendu des chatbots. Tandis que le second était le fait d’obtenir une réponse instantanée, révélée par 55% des participants.

Nous pouvons d’ailleurs illustrer ces propos par un, célèbre ouvrage du légendaire auteur Philip K. Dick: ‘’ Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?’’

Sans hésitation  nous répondons non. En effet, le Chatbot ne rêve pas car il ne dort jamais puisque il est constamment présent pour vos clients.

Joe Gagnon, Chief Customer Officer d’Aspect Software, notifie : «Il existe un composant prévisible et fiable des Chatbots. Ils ne se lassent jamais, ne sont pas malades et, s’ils sont conçus correctement, sont cohérents et exigeants. »

En conséquence, la satisfaction client augmentera. Ceci va vous aider par la même occasion à vous classer dans votre secteur.

En conséquence, leur satisfaction augmentera. Ceci va vous aider par la même occasion à vous classer dans votre secteur.

2.Une économie de coûts

En plus de créer une relation durable avec votre public, le ChatBot change  aussi votre façon de travailler dans son ensemble en repensant à la manière dont votre entreprise opère.

Effectivement, la mise en place d’un chatbot pleinement opérationnel est bien moins chère et plus rapide que le recrutement d’employés.

D’après ‘’Chatbots Magazine’’, en mettant en œuvre des solutions conversationnelles telles que les chatbots, les entreprises peuvent diminuer leurs coûts de service client de 30%. Par la même occasion, un récent rapport d’analystes de Juniper Research révèle que d’ici 2022, les chatbots permettraient aux entreprises d’économiser environ 8 milliards de dollars par an en coûts de support client, loin des économies de 20 millions de dollars en 2017.

En somme étant une solution automatisée, le ChatBot va pouvoir gérer plusieurs requêtes clients à la fois et simultanément. Dans ces conditions, une fois mis en place, vous économiserez  à long terme. Un Chatbot coûte souvent moins que le salaire annuel d’un seul employé. Même après les coûts initiaux d’installation et de programmation (prenez en compte les coûts d’embauche, d’intégration, de formation, de rémunération horaire et d’avantages par agent).

3.Surveillance des données de consommation et acquisition de connaissances clients

De par sa capacité de collecte et d’analyse, le ChatBot vous aidera non seulement à surveiller les données clients mais à mieux les comprendre. Il communiquer avec les internautes à travers des questions simples.

En somme, ces informations vont vous s’avérer utile pour améliorer vos produits ou services voire même votre site Web. Par exemple, si votre page Facebook ou votre boutique en ligne a beaucoup de trafic organique mais ne se convertit pas trop bien, vous pouvez identifier ce qui ne va pas.

Sur ce point, un rapport de recherche HubSpot expose que 71% des utilisateurs de ChatBot l’utilisent pour résoudre rapidement leur problèmes.  56% des personnes préfèrent quant à eux envoyer des messages plutôt que téléphoner au service clientèle.

Également excellent pour suivre les différents comportements de consommations. Le Chatbot peut grandement influencer la manière dont vous prenez vos décisions en matière de marketing, comme ce que vous devez commercialiser différemment et quels produits vous devez réaménager pour une relance. Aussi, toujours selon HubSpot, 53 % des acheteurs sont particulièrement plus enclins à  faire des achats auprès des entreprises avec lesquelles elles peuvent envoyer des messages.

Pareillement,  un rapport d’Ubisend aide à comprendre le potentiel de cet outil :

  • Les consommateurs sont prêts à dépenser plus de 400 dollars via un chatbot.
  • 1 consommateur sur 5 envisagerait d’acheter des biens et services auprès d’un chatbot.

4.Assister les employés

Offrant précision, automatisation, et efficacité, le ChatBot peut soutenir et compléter une entreprise. Il est bien connu qu’aucun être humain n’aime faire la même tâche répétitive encore et encore. En ce sens, en entreprise des erreurs sont enclins à être fait et même des oublis peuvent survenir.

Des études ont démontré que 91% des clients mécontents ne feront plus affaire avec votre entreprise (Lee Resources).

Fort de par sa technologie cognitive, le ChatBot va interpréter les réponses des clients en fournissant des réponses précises et automatisées. Il a énormément de mémoire  ce qui réduit les risques de mauvaise interprétation d’une requête ou d’une solution incorrecte. Cet atout énorme permettra à votre équipe de se concentrer  sur des activités génératrices de revenus qui propulseront votre entreprise vers le succès.

Gartner a aussi pressenti que d’ici 2020, les clients régiront 85% de leur relation avec l’entreprise sans interagir avec un être humain.

Sameet Gupte, PDG de Servion Global Solutions précise par la même occasion que ‘’ les entreprises qui n’adoptent pas ces technologies ne seront plus pertinentes dans moins de dix ans’’.

5.Gère la relation client

Nous passons en moyenne 2 heures et 15 minutes sur les réseaux sociaux chaque jour, ce qui représente un tiers de notre temps en ligne et deux fois plus que toute autre activité.

Par conséquent tout entreprise qui souhaite établir des relations solides avec les clients se doit d’être présente sur sur les médias sociaux. Le meilleur moyen de communiquer avec les clients des médias sociaux est le marketing par ChatBot. En effet, c’est le moyen pour garder vos clients engagés avec votre marque. D’ailleurs, 71% des consommateurs ayant une bonne expérience des services de médias sociaux avec une marque sont susceptibles de la recommander à d’autres. (Source: Ambassador)

En effet, le ChatBot informe, éduque et divertit- le tout sur une plate-forme unique!

Subséquemment, si votre marque possède déjà un compte sur différents réseaux sociaux, assurez-vous de dialoguer avec vos clients avec ChatBot.

De plus, le Chatbot fourni une assistance en temps réel comme un vendeur dans un vrai magasin. Aussi, il offre une communication interactive puisque il pose pareillement des questions pour comprendre le véritable problème. En outre, avec le texte et la voix c’est  un contenu riche avec des pages de produits, des images, des entrées de blog, des vidéos didactiques qui est proposé en guise de réponse aux clients.

Cela signifie qu’un chatbot fournira une assistance client étendue, un support client toujours disponible et une interaction client proactive.

Le Chatbot : Disponibilité, interactions & coûts maîtrises

Pour conclure, il y a beaucoup d’avantages liés à un chatbot. Objectivement, aucune organisation n’a autant de personnel nécessaire pour établir une communication avec tous ses clients.  Le ChatBot apparait alors comme un atout idéal. En effet, en plus d’être toujours active tous les jours de la semaine et a toutes les heures. Il est d’une grande aide pour les employés qui effectuent des tâches relativement simples et répétitives. Doté d’une grande rapidité, une rentabilité, une mise en œuvre, une maintenance et une utilisation faciles.

Le processus d’assistance client se voit ainsi nettement amélioré.  Cela fera donc sentir à vos clients que votre marque a une longueur d’avance, et  par conséquent une amélioration de votre image de marque à long terme.

Votre avis est le bienvenu

Je laisse mon avis

quatorze − quatorze =