Top
E BRAND Digital  / Conseils création site web  / Le e commerce et la confiance client

Le e commerce et la confiance client

Le e commerce et la confiance client. La confiance est un élément crucial pour influencer les décisions d’achat des consommateurs.

Plusieurs études on démontré que les internautes sont plus susceptibles de faire un achat sur un site web s’il remplit les conditions suivantes :

  • Il présente des niveaux élevés de confiance
  • Il accuse de faibles niveaux de risques perçus

Pour développer la confiance en matière de e commerce, les boutiques en ligne doivent optimiser leurs sites web afin que les clients potentiels se sentent à l’aise lors d’un achat.

E commerce et la confiance client

1.  Ajouter les badges de confiance et les certificats de sécurité

L’affichage des certificats de sécurité et des badges de confiance est un excellent moyen de réduire le risque perçu des acheteurs sur votre site e commerce. Cela soulage leurs inquiétudes et les rend plus enclins à acheter vos produits.

Plusieurs études de cas ont démontré une augmentation des conversions après l’affichage d’un badge de confiance. Une étude de Visual Website Optimizer a révélé que l’ajout d’un badge « Garantie 100% satisfait ou remboursé» a permis d’augmenter les conversions de 32%.

2. Utiliser des modes de paiements variés en e commerce

Bâtir la confiance et réduire les risques vont de pair. Pensez à intégrer les modes de paiements reconnus comme les passerelles de paiements sécurisées Clic to pay, e dinar et le paiement à la livraison. Il est important de garantir et utiliser un service reconnu par les consommateurs et considéré comme fiable.

3. Afficher des avis authentiques de clients réels

Vous pouvez faire des éloges au sujet des caractéristiques et des avantages merveilleux de votre produit, mais les clients vont-ils vous prendre au mot? Appuyez vos revendications avec de véritables commentaires de vrais clients. Ceux-ci devraient être affichés sur la page du produit. Une étude de Moz a révélé que 67% des consommateurs lisent des critiques en ligne avant de faire un achat. Sans avis, vous risquez que les deux tiers de vos clients aient moins confiance dans la qualité et la performance du produit.

Il est important de vous assurer que vous évitez d’afficher uniquement des commentaires positifs, car cela peut sembler suspect aux yeux d’un client. Si vous modifiez ou cachez vos avis, vous risquez en effet de réduire la confiance.

4. Facilitez l’aide en ligne de votre e commerce

Lorsque vous magasinez en ligne, la plupart des gens ont des questions qui peuvent influer sur leur décision de faire l’achat. Quelle est votre politique d’expédition? Comment les retours sont-ils traités? Y a-t-il un remboursement complet s’ils n’aiment pas le produit. Assurez-vous que toutes ces informations sont facilement accessibles pour les acheteurs. Ils voudrons clarifier leurs doutes et faire un pas de plus pour concrétiser leur décision d’achat.

Assurez-vous en effet que vos coordonnées telles que le numéro de téléphone, l’adresse de votre boutique, l’adresse e-mail du service client sont clairement affichées. Cela donnera aux clients l’assurance qu’ils peuvent toujours vous contacter en cas de problème. Vous pouvez également utiliser une fonctionnalité Live Chat ou chatbot (messagerie intelligente). Cela vous permettra de répondre aux questions et de répondre aux objections en temps réel.

5. Montrez vos produits en action

Les clients peuvent vous faire confiance mais ne sont pas sûrs de la qualité ou de l’apparence du produit. Bien qu’ils fassent confiance à votre description, cela ne suffira donc pas à apaiser toutes leurs préoccupations. Une façon de réduire cette inquiétude réside en effet à présenter de meilleures vues du produit. Des grandes images de haute qualité qui montrent le produit sous différents angles et un zoom sont idéales. Vous pouvez utiliser des vues pivotantes à 360 degrés du produit pour appuyer l’aspect réel. En ce qui concerne certains articles, il peut être utile d’ajouter des vidéos montrant le produit en action.

Ces éléments constituent les moyens les plus puissants pour créer une confiance en matière de e commerce. Mais après avoir crée votre site e commerce, il est primordial de se pencher sur son référencement naturel mais aussi les réseaux sociaux.

Jeune entrepreneur, ingénieur en informatique, passionné par les médias sociaux. Toujours faire face à de nouveaux défis pour atteindre des objectifs plus élevés.

Votre avis est le bienvenu

Je laisse mon avis

trois × 1 =