Top
E BRAND Digital  / Astuces réseaux sociaux  / Créer une communauté en ligne engagée : les étapes à suivre ?

Créer une communauté en ligne engagée : les étapes à suivre ?

Comment créer une communauté en ligne engagée ? Face à l’explosion du WEB, votre entreprise se doit aujourd’hui d’assurer une présence sur le web. Cependant créer sa page Facebook, son compte Instagram ou encore Twitter n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, l’intérêt principal est de réussir à imposer sa présence en sachant communiquer sur votre activité pour attirer les internautes susceptibles d’être en lien avec votre marque. Si vous parvenez à bien repérer et attirer les personnes influentes dans votre secteur d’activité, vous saurez alors construire une base relativement solide qui fera que vous aurez une communauté de fans & followers médias sociaux engagée.

Maintenant, vous allez découvrir étapes à suivre pour créer une communauté pour créer une communauté en ligne engagée :

  1. Etudier votre communauté
  2. Créer un premier engagement
  3. Discuter avec votre communauté
  4. Mesurer pour déterminer le retour sur investissement (ROI)

créer une communauté en ligne engagée

ÉTAPE 1: Etudier votre communauté

Pour commencer, vous devez observer votre communauté. Oui mais comment vous vous dites. C’est bien simple, il suffit tout d’abord de la cibler. Une fois votre cible en vue, il faut découvrir leurs centre d’intérêt, quels réseaux sociaux ils préfèrent utiliser, quels sont les membres les plus engagés et plus encore. Vous devriez également faire la même chose pour vos concurrents.

L’idéal est de créer une fiche qui comprend:

  • Les hashtags les plus courants dans votre secteur
  • Les thèmes et tendances que vous souhaitez suivre
  • Les Influenceurs dans votre secteur
  • Du contenu qui a suscité un engagement notable (même si il concerne vos concurrents )
  • Tous les sujets qui ont créé une réaction hautement négative ou positive

En effet, prendre le temps d’analyser votre marque, vos concurrents vous donnera une bonne idée de votre paysage médiatique, ce qui est nécessaire pour la deuxième étape.

ÉTAPE 2: Créer un premier engagement

Pour cette seconde étape, votre objectif est de définir les thèmes que vous allez aborder. Grâce à votre fiche vous êtes maintenant en mesure de savoir qu’est ce qui va susciter l’intérêt de votre communauté et donc de créer de l’engagement. Pour ce faire, vous devez considérer le support sur lequel vous envisagez de publier le message.  Il y a  de nombreux types de contenus qui auront plus d’impact en fonction du canal choisi. Par exemple, une vidéo postée sur Facebook reçoit plus d’engagement que les messages texte et image combinés. Alors que Pinterest est quant à lui très basé sur l’image.

Toutefois vous devez faire attention de ne pas tomber dans le piège de choisir le réseau social en fonction du type de contenu que vous souhaitez créer. Ayez toujours à l’esprit que si l’engagement est votre objectif final alors c’est votre communauté qui doit toujours être au centre. Pour y arriver, basez-vous sur les informations que vous avez récoltées pour décider du type de contenu que vous allez poster. Si la majorité de votre audience est sur YouTube, la vidéo devrait être donc votre principal objectif.

ÉTAPE 3: Discuter avec votre communauté

Pour cette troisième étape, nous allons vous expliquer qu’il est primordial de créer un lien avec sa communauté. Pour cela, il ne suffit pas seulement de l’inonder de contenu mais de communiquer avec. En effet vous devez créer un lien spécial et unique entre vous. La gestion de communauté consiste entre autre à rejoindre les conversations. Répondre aux internautes qui vous parlent n’est pas suffisant. Vous devez vous joindre à des conversations sur votre marque.

C’est vraiment important. Valorisez votre audience en répondant aux questions, aux plaintes ou même à des compliments. N’essayez pas de zapper le bruit négatif, cela ne fonctionne pas à long terme.

Rappelez-vous que si vous offrez des conseils utiles à votre communauté et que vous les liez au contenu d’une tierce partie, ils peuvent être plus réceptifs à votre marque.

La promotion du contenu de votre communauté est également un autre excellent de rester attrayants et dans le rythme pour ne pas lasser. En effet,  publier un contenu qui n’est pas toujours le vôtre peut rendre vos profils de médias sociaux ennuyants sur le long.

Ayez toujours en tête la règle des 80%- 20%. Je m’explique :

  • Créer 80% de vos publications
  • Obtenir 20% d’autres sources (membres de la communauté, leaders d’opinion, influenceurs, etc.).

Construire des relations avec les influenceurs auquels s’identifient votre communauté peut s’avèrer judicieux. Ce dernier peut vous aider à augmenter la portée de notre marque, créer la confiance, stimuler les ventes et nous aider à pénétrer les différents marchés. Les relations d’influence authentiques et durables ne se font pas du jour au lendemain (sauf si vous les avez payées!) Il peut s’écouler des mois avant qu’un influenceur s’implique dans votre marque parce qu’il aime votre marque, et non parce que vous avez mis la main dans votre poche. Établissez des relations de la même manière que vous établissez des relations avec les membres de la communauté, aimez et faites la promotion de leur contenu, posez-leur des questions et soutenez leur communauté avec un contenu précieux. C’est l’une des règles essentielles pour créer une communauté en ligne engagée.

ÉTAPE 4: Mesurer pour déterminer le retour sur investissement

Pour cette dernière étape nous allons déterminer le retour sur investissement. Comment pouvez-vous dire si vous avez atteint votre but en créant une communauté pérenne pour votre entreprise?

Voici quelques mesures :

  • Nombre de suiveurs

Les suiveurs sont un moyen rapide pour distinguer si vos efforts ont au moins augmenté votre communauté.

  • Engagement

Regardez le nombre de j’aime et de commentaires que vous recevez par message. Également, comparez le nombre de mentions de médias sociaux que votre marque obtient entre deux périodes de temps.

  • Sentiment

Les engagements sont-ils plus positifs ou négatifs? Regardez le sentiment des messages de médias sociaux autour de votre marque pour voir comment ils se sont développés au fil du temps.

  • Trafic

Une communauté nombreuse et engagée devrait avoir un impact relatif sur le trafic. Utilisez Google Analytics pour le confirmer. Vous pouvez regarder le trafic de référence pour voir la source d’où les gens viennent sur le site, ce qui vous aidera à comprendre quels sont vos efforts qui fonctionnent bien et quels efforts ont besoin de travail supplémentaire.

  • Téléchargements

Si vous faites la promotion du contenu sécurisé, utilisez un outil d’automatisation marketing pour savoir s’il y a eu une augmentation des téléchargements. Ajouter un code UTM aux messages des médias sociaux faisant la promotion du contenu afin que vous puissiez suivre avec précision la source du téléchargement.

  • Partage de voix

Avons-nous gagné quelques membres de la communauté des concurrents ? De la même façon que la part de marché est un facteur important dans toute entreprise, le même intérêt devrait être placé sur combien nous dominons les conversations sociales aussi.

Votre avis est le bienvenu

Je laisse mon avis

deux × 1 =